Qu’est ce qu’un psychothérapeute
Depuis 2004 seul un professionnel inscrit au registre national des psychothérapeute (…) via le répertoire ADELI des professionnels de santé ,et formé par un organisme agrée, peut se déclarer officiellement psychothérapeute.
L’accès à cette formation est subordonné à la validation d’une formation en psychopathologie clinique de 400 h minimum et d’un stage pratique d’une durée minimal correspondant à 5 mois (…)
L’accès à cette formation est réservé aux titulaires d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France, ou d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse.
L’inscription au registre des psychothérapeutes se fait via les agences régionales de la santé (ARS) par l’enregistrement obligatoire du diplôme sur le fichier ADELI. Contacter les ARS pour vérifier l’inscription des psychothérapeutes.
Les psychothérapeutes sont des spécialistes, reconnus par une institution formatrice agréée. La plupart des personnes compétences en psychothérapie se sont formes, à titre personnel, pendant ou après leurs études de base.