Psychothérapie brève
Les psychothérapies traditionnelles focalisent leurs efforts sur la recherche des origines des difficultés psychologiques. La psychothérapie brève vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.
Elles permettent de travailler sur des objectifs précis :
- s’affirmer, reconsidérer ses réelles qualités et potentialités
- travailler à la restauration revalorisant de sa propre image
- lutter contre les conflits internes et les croyances anxiogènes (sources d’anxiété)
- chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger le programmes négatifs par défaut (les pensées automatiques)
Indications : phobies, angoisses, anxiété, panique, dépression, stress, déprimes récurrentes… problèmes affectifs ou relationnels, obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux, stress post-traumatique, dépendances, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles… crise existentielle (sens de la vie, deuil, séparation, rupture, changement de vie, réorientation de carrière…)
Travail sur soi pour se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre vos valeurs et la réalité de votre vie.
Ces consultations peuvent être aussi un moment ou vous pourrez prendre du recul sur votre vie ou sur des décisions à prendre, un espace pour parler de vous, de vos peurs, de vos questions, ou d’un travail de psychothérapie.
Durée
La durée des séances est d’une heure.
Le premier entretien est proposé pour identifier la demande et poser le cadre de travail.
La durée de la psychothérapie dépend des objectifs que vous voulez atteindre et des problèmes que vous rencontrez : Supprimer un symptôme ou l’assumer et ne plus souffrir ne nécessitent que quelques séances.
Aller au bout d’une psychothérapie c’est-à-dire avoir exploré et réglé ou réorganisé l’essentiel de sa problématique inconsciente, être capable d’assumer pleinement son autonomie dans la vie, peut être beaucoup plus long.
Les méthodes et techniques sont issues en grande partie de la PNL mais elles font aussi appel à la psycho synthèse, la communication non violente, l’analyse transactionnelle, selon le problème et votre personnalité…
Le travail est orienté sur « le comment », plutôt que sur « le pourquoi » sans refouler pour autant le passé.
L’approche ave la PNL s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, (comportements, pensées, émotions déplaisantes et /ou douloureuses) et utilise le contexte de votre vie actuelle pour les résoudre. C’est une approche concrète, pragmative basée sur vos systèmes de représentation (voir, entendre, ressentir en interaction avec vos pensées et vos comportements).
Orientée solution, les séances vont vous aider à développer une solution plus adaptée et plus confortable au problème que vous rencontrez et vous proposez des outils pour comprendre les interactions entre les pensées (les Processus Internes), les émotions (les états Internes) et les comportements et changer les pensées (représentations mentales, stratégies mentales, croyances, valeurs) source de difficulté et de souffrance.
Le travail que nous faisons avec la PNL recherche les représentations internes spécifiques que produisent la réponse cognitive ou émotionnelle donnant lieu au problème L’objectif étant de faire disparaitre rapidement le symptôme dont vous souffrez.
Annick Daigle
Psychothérapeute
Spécialisée en PNL
Agrément
Agence Régional de la Santé du Languedoc Roussillon. ADELI N°340003623
- Inscrite au registre national des psychothérapeutes
- Spécialisation et certification : PNL, Psychosynthèse